Dessin PHOENIX par Nathalie
LE NOUVEAU SITE EST A L'ADRESSE SUIVANTE
<https://associationphoenix.jimdo.com/>

Le Club Thérapeutique

Le Club est un support à l’engagement dans le soin et dans la vie collective. Il s’agit d’un outil qui aide à rompre l’isolement et qui favorise l’autonomie, en soutenant la prise d’initiatives et de responsabilités.
Il veille à la vie des différents ateliers proposés et à l’élaboration des liens ainsi créés entre les différentes personnes impliquées dans ces temps de rencontres. Les ateliers regroupent non seulement les activités artistiques, ludiques, sportives et culturelles, mais aussi tout le travail d’accueil et l’entretien des locaux. Le Club est également un partenaire d’échanges avec d’autres associations et travaille à développer les relations extérieures qui maintiennent le réseau social nécessaire à chacun.

Le Club thérapeutique du service de psychiatrie B dépend de l’association Phoenix, fondée en 2006. Il s’agit d’une structure juridique dont la fonction est de légaliser l’existence du club en contractualisant les échanges entre l’hôpital de Périgueux et le Club. Phoenix est une association de type loi 1901 constituée et gérée paritairement par les membres du personnel et les patients, élus en assemblée générale.
La gestion du Club est complètement distincte de celle de l’hôpital. Elle est autonome dans ses décisions et dans la gestion de son budget. L’association Phoenix dispose en effet d’un compte bancaire alimenté par divers dons ainsi que par les bénéfices procurés par l’atelier Cafétéria et par la vente des cartes postales réalisées lors du concours photo d’Excideuil.

Le Club dispose d’un secrétariat (situé dans le service de psychiatrie B et distinct du secrétariat médical) dont la mission est de collecter et de diffuser toutes les informations concernant les différents ateliers.

Deux permanences sont proposées : le mardi (de 14h à 16h) et le vendredi (de 10h- 11h).

Vous avez ainsi la possibilité de vous inscrire à un ou plusieurs ateliers ;
  • en notant vos nom et prénom sur le planning hebdomadaire des activités (tableau blanc)
  • ou en téléphonant au secrétariat du Club (05 53 45 25 25 -
  • Poste 56 88 -).

Dans cet espace d’accueil, vous pourrez également faire part de vos souhaits ou projets concernant les ateliers, mais également des difficultés que vous avez pu rencontrer.

Votre participation à la vie du Club sera la bienvenue !

Les ateliers

Parmi les différents ateliers auxquels vous pourrez participez (que vous soyez hospitalisés ou suivis en CMP), vous trouverez…

Atelier " compétences "

Boutique solidaire